Les chats


Avec près de 13 millions de chats, la France se place au 2ème rang européen des pays les plus conquis par les chats. Il dépasse même le nombre de chien !

Il faut dire qu'avec son ronron, il arrive à se faire une place dans la famille !

Les propriétaires de chat ont pu le remarquer, les chats ont un emploi du temps très chargé et compliqué. Manger, jouer, chasser…  et surtout Dormir !
En effet le sommeil représente l’activité essentielle de sa journée et doit être respecté (13 à 16 heures de sommeil par jour en moyenne, réparties en plusieurs périodes sur la journée).

Voici les 5 races de chats préférées des français (de l'année 2016) :

1) Le Maine Coon



C’est le plus grand des chats domestiques. Mais il ne faut pas se laisser surprendre c'est un chat doux d'un grande gentillesse.
Comme beaucoup d’animaux de grande taille, il grandit lentement et n’atteint sa taille maximum que vers 4 ans. Il pèse alors entre 6 et 8 kg. Certains mâles peuvent atteindre même 12 ou 14 kilos !
Calme et joueur, le Maine Coon gardera toute sa vie le même comportement. Il est aussi calme et affectueux et s’adapte très bien à la vie en appartement. Mais il appréciera de sortir dans le jardin. Il aime les caresses et adore se pelotonner sur les genoux de son maître. Plutôt que de miauler, le Maine Coon roucoule et il sait parfaitement se faire entendre quand il veut quelque chose !



2)  Le Sacré de Birmanie


Ce magnifique chat au pelage immaculé et yeux azur reste le deuxième chat de race préféré des Français…. Mais ça, c'est parce que tout le monde ne connaît pas son côté joueur (ou dormeur, au choix) !

Une légende birmane du XVIIIème  siècle selon laquelle un chat blanc nommé Sinh, fidèle compagnon du grand Lama aurait, lors de l’attaque du temple par des ennemis, assisté à la mort de son maître.
Alarmé par l’état du grand prêtre agonisant, il prit les pouvoirs magiques de la déesse; ses yeux devinrent bleu azur, son pelage doré, tandis que le bout de ses pattes devint d’un blanc éclatant, symbole de pureté et sauva le temple de ses assaillants. Puis inconsolable d’avoir perdu son maître, il mourut à son tour.

Le sacré de Birmanie est un chat calme, assez réservé et doux. Il aime la tranquillité et n’aime guère évoluer dans un environnement bruyant. Il aime le contact avec les humains. Il est souvent « pot-de-colle » avec ses maîtres et il a tendance à être le chat d’une seule personne, qu’il choisit selon des critères qui lui sont propres, avec qui il entretient une relation privilégiée.



3) Le Bengal



Le petit léopard domestique est actif, joueur et curieux, il aime l’espace, mais s’adapte bien à la vie en appartement à condition de pouvoir se dépenser. C'est un excellent chasseur, en effet il a gardé intact les instincts de son ancêtre sauvage et traite ses proies comme des jouets. Il est assez exclusif avec son maître et ce dernier doit lui consacrer du temps. 
Le chat du Bengal aime tout particulièrement l’eau !



4) Le Persan

Le persan est un chat calme, qui aime particulièrement dormir ou à la rigueur faire une petite sieste. Casanier, c'est un bon chat d'appartement, mais il peut aussi avoir envie de se dépenser de temps en temps dans le jardin et est tout à fait capable de chasser ou de grimper aux arbres. Il est très affectueux et attaché à ses maîtres. Le persan miaule rarement, toutefois sa voix est douce.



5) Le Chartreux

C’est en 1920 que la sélection du chat des Chartreux a commencé, à partir des chats vivant à l’état sauvage à Belle-Île, dans le Morbihan. Vers 1936, on maria les Chartreux à des Persans bleus afin d’obtenir des yeux couleur brun cuivre.
Le Chartreux est l’ami de toute la famille. Calme, sociable, il se sent bien avec tout le monde surtout les enfants. C’est un chat doux qui montre rarement les griffes. Il préfère s’éloigner. Il supporte la vie en appartement, mais il appréciera de pouvoir sortir dans le jardin. Il adore les câlins mais tient à ce que l’on respecte son indépendance.



Race de chat coup de cœur et inconnue du grand public : LE MUNCHKIN.





C'est tout simplement un chat atteint de nanisme. Toutefois ses courtes pattes ne l'empêchent pas de vivre normalement, de courir et de jouer. Il a juste un peu de mal à sauter, et il saute bien-sûr moins haut et avec moins d'aisance.



Cependant, le chat est comme tous les animaux un être intelligent, sensible et demande de l'attention. Donc réfléchissez bien avant de prendre un chat pour ne pas rendre un animal (de plus) malheureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre Blog...

Bienvenue sur notre Blog ! Nous sommes Anaëlle et Cindy et nous vous accueillons sur notre Blog. Nous sommes des étudiantes en L3 ENS à ...