Pour attendre la mine de sel, on doit au préalable descendre 378 marches d'un escalier plutôt étroit, soit 64 mètres de profondeur. (La mine de sel descend jusqu'à 327 mètres de profondeur.) Elle contient 3000 km de galerie creusée depuis le 13ème siècle. Son gisement date de 13 millions d'années et son exploitation s'est terminée en 1996.
En entrant, à l'intérieur on peut apprécier (ou non) le température constante de 14°C (été comme hiver). L'air de la mine est d'un extrême pureté.
La visite commence par la salle du célèbre Nicolas Copernick. Une statue de lui a même été érigée pour son 500ème anniversaire.
Puis on traverse la chambre de Janovice. Dans cette chambre 6 statues de grandeurs natures taillées dans le sel racontent la légende de Cunégonde.
Légende : La princesse Cunégonde perdit sa bague de fiançailles que son père lui avait offerte, dans le puits de la mine de sel. En se rendant à son mariage, elle ordonna de creuser un puits. En le creusant un homme sentit quelque chose de très dur. Il remonta un bloc de sel où se trouvait la bague de fiançailles perdue.
Remarque : Il y a deux risques redoutés dans cette mine.
- Les incendies : on effet quand un feu débute, il faut fermer toutes portes afin de supprimer l'oxygène. le danger redouté est le mélange d'oxygène et de méthane : le méthane. Il provoque des explosions et une augmentation de la température : elle peut atteindre 2600 degrés. D'ailleurs une des salles a connu un incendie de six mois.
- L'autre risque est l'inondation, car il y a beaucoup de nappes souterraines.
Dans une des chambres se trouve un manège à cheval. C'est une machine en bois, qui a servi à transporter du sel dans les 8 autres niveaux. L'apparition des rails en fer dans la mine a eu lieu dans la 2ème partie du 19ème siècle. En hommage aux chevaux travaillant dans la mine, des statues de chevaux sont érigées.
C'est dans la salle de Casimir La Grand, que les droits des mineurs ont été définis. A son époque le sel n'était pas exporté. Il été directement transporté au château de Wawel. Le sel était plus cher que l'or, donc pas de gaspillage !!! Quand le Roi est arrivé, la ville était en bois et quand il est mort la ville était en pierre.
Dans la mine 40 chapelles ont été construites pour que les mineurs y viennent prier. Aujourd'hui, il en reste seulement 4. La plus belle et resplendissante des chapelles est celle de Cunégonde.
Toutes les salles ont une grande hauteur sur plafond, des lustres en sel, des murs et des sols en sel. Toutes les charpentes sont réalisées en bois de sapin, car il est élastique et fiable. Le sel offre une excellente conservation.
Pour plus d'information voici le site de la mine : Mine de sel de Wieliczka
Retour en haut de la page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire