Un dangereux blaireau...

Le ratel 

Je vais vous parler sur cette page de l'animal qui me fascine le plus et qui est assez méconnu ! Il s'agit du Ratel. J'ai connu ce fantastique animal grâce à un youtuber français qui s'appelle Léo Grasset. Il fait des vidéos sur la biologie sur sa chaine youtube appelé Dirtybiology, qui est très intéressante et instructive. Et c'est dans son livre Le coup de la girafe, que Léo parle avec humour du ratel, un animal très puissant contrairement à son apparence !



Le ratel ou Mellivora capensis en latin est un petit mustélidé (la famille des blaireaux et des loutres). Il vit entre le sud de l’Afrique (Afrique Sub-Saharienne) sauf Madagascar et le nord de l’Inde. Ses habitats sont très variés, cela va du désert, au semi-désertique, savane ou forêt…
 



Les ratels mâles ont un large territoire qui peut aller jusqu’à 500 km² et ils peuvent parcourir facilement 10 km en une heure.
C’est exceptionnel car le ratel est un animal qui mesure environ 70 cm de long (en comptant la queue) et pèse 15 kilos pour les mâles à l’âge adulte (l’équivalent d’un caniche). La femelle, elle, ne dépassera pas les 10 kilos. Leur espérance de vie n’est pas connue à l’état sauvage, mais elle peut aller jusqu’à 26 ans en captivité.
Les ratels sont noirs sur le ventre, les pattes, la queue et leur tête. Ils sont blancs sur le dessus de leurs têtes jusqu’au cou et ils sont blanc-gris sur tout leur dos. Pour finir le ratel possède de longues griffes qui peuvent aller jusqu’à 4 cm de long à l’âge adulte. 






Le ratel est omnivore (donc mange de la viande et des fruits), il apprécie particulièrement les serpents même les plus dangereux et le miel (d’où son nom Mellivora = mangeur de miel). Mais son alimentation est constituée de proies attrapées sous terre comme des termites, des scorpions, vers de terre qu’il déterre grâce à ses griffes. Il peut parfois s’attaquer à des porcs-épics ou bien des lièvres ou alors à des gnous et des antilopes.

Ses capacités sont exceptionnelles ! Prenons l’exemple de Stofel un ratel en captivité qui s’est enfuit et qui retourne dans son milieu naturel. Nous allons suivre son périple.
Le ratel en plus d’être très fort est intelligent. Il est capable d’utiliser des outils pour se défendre (exemple rondin de bois) ou bien pour s’enfuir (lorsqu’il est en captivité).







Vidéo de Stofel le ratel qui s'enfuit de son enclos

Tout d’abord il faut savoir que le ratel est teigneux, il possède une forte agressivité qui l’amène parfois à s’attaquer à des petits groupes de lions ou même de buffles. Notre ratel arrive face à un adversaire plus gros que lui, un lion. Il va mordre l’animal dans les parties les plus molles, là où la peau est la plus fine (partie génitales). Mais si Stofel est saisi par le cou par l’un de ses adversaires, tout d’abord il ne sentira rien car il a une peau épaisse (plus d’un demi-centimètre près du cou) mais en plus il pourra se libérer en mordant à son tour son adversaire. Car le ratel a une peau flasque, il peut donc se tourner dans tous les sens.  Sa peau épaisse le protège également des piqûres des abeilles.









 


Après s’être libéré du lion, Stofel commence à avoir faim. Il va donc chercher à manger. Le ratel aime beaucoup les serpents et même si ceux-ci sont venimeux ! Il peut manger des cobras, des vipères heurtantes (parmi les plus venimeux). Stofel a déniché une vipère, il se fait mordre et le serpent lui injecte son venin. Fou de rage notre ratel va tuer le reptile et succombera au venin du serpent. Stofel tombe dans le coma pendant quelques heures. Puis il se réveille, finit son repas et repart en chasse comme si de rien était. Ce mécanisme de résistance au venin est encore inconnu aujourd’hui.
 






Vidéo du ratel qui mange un serpent et survit au vénin

Après avoir traversé 10 km en heure, Stofel a encore faim. Le miel est aussi un met apprécié du ratel. Mais comment fait-il pour trouver des ruches ? Il va s’aider d’un oiseau appelé l’Indicateur qui mènera le ratel jusqu’à un nid d’abeilles. Le ratel ouvrira le nid avec ses griffes, se régalera et l’oiseau y trouve son compte en mangeant les larves et la cire. Le ratel et l’oiseau vont donc s’aider mutuellement. Pour éviter de se faire piquer par les abeilles, le ratel peut dégager une odeur nauséabonde qui fera fuir une partie des abeilles. 




 








Ainsi le périple de Stofel est terminé, il a enfin retrouvé sa liberté. 

 


Dernière infirmation sur le ratel, il possède un point en communs avec les Hommes, c’est d’ailleurs le seul capable de faire ça. Il peut courir à reculons. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre Blog...

Bienvenue sur notre Blog ! Nous sommes Anaëlle et Cindy et nous vous accueillons sur notre Blog. Nous sommes des étudiantes en L3 ENS à ...