Comment coudre ses pointes ?

Pour coudre ses pointes :



 Ayant récemment commencé les pointes, j'ai décidé de vous expliquer comment nous allons les coudre. Lorsqu'on achète des pointes, le chausson est nu, sans les rubans et les élastiques. Il faut donc les coudre.

On peut commencer soit pas coudre l'élastique ou bien les rubans. L'élastique va servir à tenir le pied et à l'empêcher de sortir du chausson alors que les rubans servent à maintenir la cheville.


Le matériel pour coudre ses pointes :
 - une paire de ciseaux
 - une aiguille
 - épingles
 - fil
 - briquet






Coudre l'élastique :

Il faut placer l'élastique au niveau de l'arrière du chausson, mettre son pied dans la pointe et prendre la mesure du ruban. Pour cela on met notre pied à la fois en pointe et en flex, et on mesure la longueur d'élastique dont on a besoin. Il faut que le pied soit bien maintenu mais pas trop serré.
Puis on commence par coudre la première partie du ruban, à l'intérieur ou à l'extérieur du chausson (selon ses envies). Puis on remet on va coudre le second bout de l'élastique de l'autre côté de la rainure, en faisant attention que l'élastique ne se tourne pas et donc qu'il soit placer dans le même sens (voir sur les photos).


 






Coudre les rubans :

Pour coudre les deux rubans, il faut tout d'abord plier le plus possible la base du chausson. Cette étape va permettre de savoir où coudre les bases des rubans.



On met son doigt au niveau de la pliure et on vient placer le ruban (plié à la base) à l'aide l'épingles. Puis on peut commencer à coudre la base du ruban au niveau du chausson. On recommencer la même étape de l'autre côté avec le deuxième ruban.



Ensuite on place son pied dans la pointe, on le passe dans l'élastique et après on peut commencer à nouer les rubans autour du pied. On commence par prendre le ruban côté intérieur du pied et on fait un tour autour de la cheville. Les rubans de ces pointes possèdent un élastique intégré qu'il faut placer au niveau du tendon d’Achille. Grâce à cela, le talon d'Achille, les ligaments et la circulation du pied ne seront gênés ou abîmés. On fait donc un premier tour autour de la cheville avec les deux rubans, le pied à plat. Puis on met son pied sur pointe pour faire un deuxième tour autour de la cheville avec les rubans. On va ensuite les nouer. Pour cela on va faire un nœud simple côté intérieur du pied, puis un deuxième nœud. Puis on va prendre les deux bouts des rubans et les faire rentrer sous les autres déjà noués. On tire et on cache les bouts sous les rubans. 
Après s'être entraîner plusieurs fois, on y arrive plus rapidement et c'est plus jolie !

Après avoir noué ses rubans pour la première fois, on remarque que l'un des deux rubans est plus long que l'autre. 



Il faut donc le couper. Avant de commencer, on écrit G (gauche) ou D (droite) derrière ou à l'intérieur du chausson pour se rappeler quel chausson va dans quel pied. Car une fois coupé pour un pied droit, un des rubans sera trop petit pour les nouer ensembles. 
Après avoir nouer les rubans et fait les deux nœuds, on prend le ruban le plus long et on va le couper. 



Une fois coupé, on peut voir que le bout du ruban a pleins de fils qui s'en vont et qui défont le ruban. On va donc les brûler pour que le ruban ne soit pas abîmé et que celui-ci ne se défasse pas jusqu'au bout.




Une fois cela fait, on va plier le bout de ruban sur lui-même deux fois et on place des épingles. Ensuite on le coud. On peut faire cette étape sur le deuxième ruban pour qu'ils soient identiques.



Voilà comment j'ai procédé pour coudre mes pointes. Il existe évidemment d'autres techniques, à vous de choisir celle que vous préférez !

Les photos ont été prises par nous même.

Retour en haut de la page

1 commentaire:

  1. J'ai commencer par l'élastique mais après je ne comprend plus comment faire puis je plier l'élastique et coudre mon ruban devant ?

    RépondreSupprimer

Notre Blog...

Bienvenue sur notre Blog ! Nous sommes Anaëlle et Cindy et nous vous accueillons sur notre Blog. Nous sommes des étudiantes en L3 ENS à ...